Les Fruits de l'Arbre


Mis à part les masochistes et les sadiques, il ne viendrait à personne l'idée de manger des fruits verts ou inconnus, la crainte de l'indigestion ou de l'empoisonnement nous protège des mauvais fruits. Curieusement en matière religieuse il en est autrement, très souvent la plupart des homos sapiens deviennent des homos stupidus, des êtres dépourvus de recul et de tout sens critique.

Évangile de Matthieu, chapitre 7

7 Demandez, et l`on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l`on vous ouvrira.
8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l`on ouvre à celui qui frappe.
9 Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s`il lui demande du pain?
10 Ou, s`il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent?
11 Si donc, méchants comme vous l`êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.
12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c`est la loi et les prophètes.
13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?
17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
20 C`est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.


Avec ces paroles là on ne peut être que d'accord, et je le suis (sauf en ce qui concerne le concept de "porte étroite" dont le sens me semble plutôt flou et s'il correspond à l'appréciation qu'en fait André Gide, je ne suis pas d'accord du tout).
Ces paroles sont fortement contredites par celles-ci, Jésus nous annonce le genre de fruit que va porter l'Évangile, qui signifie en grec "la bonne nouvelle". Personnellement je trouve la "nouvelle" très mauvaise.
Et j'ai de très bonnes raisons de trouver cette nouvelle très mauvaise: j'ai vécu ce drame au sein de ma propre famille, drame qui se transforme en tragédie lorsque le message est porté par une secte.
Mais n'oublions pas qu'à l'époque où l'Église catholique romaine avait un pouvoir temporel quasi militaire, elle n'hésita pas à employer l'épée contre les hommes, les femmes et les enfants qui refusaient d'adhérer à la dite" bonne nouvelle".

Matthieu chapitre 10, versets 34 à 39
Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l`épée.
Car je suis venu mettre la division entre l`homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;
et l`homme aura pour ennemis les gens de sa maison.

Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n`est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n`est pas digne de moi;
celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n`est pas digne de moi.
Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.

Question de point de vue ? je ne pense pas que mettre la division dans les familles soit un bon fruit. Pire c'est le fruit voulu, celà fait parti du plan !!!

Notez bien que : je ne critique pas ici la personne de Jésus, ni ce qu'il a pu enseigner, mais ce que les rédacteurs des évangiles ont écrit. Les rédacteurs ne sont pas -en l'état des manuscrits à notre disposition- les apôtres Matthieu et Jean, ni Marc, ni Luc directement. Il est intéressant de constater que Jésus n'a rien voulu écrire et qu'il condamnait les scribes (ceux qui transcrivaient les textes) et les pharisiens (ceux qui les appliquaient à la lettre), ces faits reviennent assez souvent dans les évangiles pour qu'on puisse penser qu'ils sont authentiques.


En effet on peut discuter de l'authenticité de ces écrits, selon la plupart des théologiens libéraux qui passent des années à vérifier dans la langue d'origine et les divers manuscrits, les paroles authentiques ou "logia" sont plus ou moins nombreuses. Les évangiles que nous connaissons sont des compilations qui ne sont pas l'oeuvre des témoins directs, les apôtres. Voir sur le site d'ebior une discussion sur la tradition ancienne de l'évangile de Matthieu.

Les chrétiens évangéliques, les Témoins de Jéhova et les Mormons ne font qu'appliquer le plan à la lettre, les grandes Églises l'ignorent plus ou moins en faisant preuve d'une tolérance que j'admire.

Les Églises officielles ne peuvent donc pas détenir la "Vérité", les sectes s'en éloignent bien davantage.

On peut pareillement contester la véracité du Coran, avec d'autres arguments, et les "fruits" de la religion musulmanne ne me paraissent pas meilleur que ceux de la religion chrétienne. Une chose est sûr c'est que la condition de la femme est proche du statut d'esclave, ce n'est pas les témoignages qui manquent (voir ma page "ouvrages contemporains".



Une seule fois j'ai lu le témoignage d'un croyant qui a dit la vérité, un amérindien, c'est tout naturel :
" Nous parlons à Wakan Tanka et sommes certains qu'il nous écoute, mais jusqu'ici il est difficile d'expliquer la nature de notre croyance à son sujet. En général, les Indiens croient fermement qu'après la mort d'un homme, son esprit demeure quelque part sur la terre ou au ciel, nous ne savons pas exactement à quel endroit, mais nous sommes certains que son esprit est toujours vivant. Quelquefois même les gens se sont accordés sur le fait que, s'il était possible aux esprits de parler aux hommes, ils le feraient savoir à leurs amis après leur mort, mais jamais encore ils ne sont venus nous hanter, sauf peut-être dans nos rêves. [62]Il en est de même pour Wakan Tanka. Nous croyons qu'il est partout, cependant il est pour nous comme l'esprit de nos amis, dont nous ne pouvons entendre les voix. [Mato-Kuwapi (Pourchassé par les Ours) (Chased-By-Bears) (Santee-Yanktonai Sioux), alentours de 1918. «Teton Sioux Music», de Frances Densmore, Bureau of American Ethnology bulletin 61.]
Extrait de « Sagesse des Indiens d’Amérique » p 61

Voilà tout est dit en peu de mots. D'une part je souscris à cette vérité tout simple énoncée par un sage qui a eu le courage de ne pas se mentir à lui-même ni aux autres. D'autres part j'ai vécu diverses expériences de communication avec le monde spirituel, dont une vision éveillée en présence de mes parents, j'avais onze ans : était-ce une banale hallucination ? je ne le pense pas car elle était à la fois un symbole et une prédiction de mon avenir, cette vision s'est en partie réalisée. La Vérité est ailleurs, plus loin que nos religions traditionnelles mais elle existe.






voir l'introductionintroduction Le Refuge des Poètes La Nature  donnez votre avis La Bibliothèque Le Café Philo La Nuit Liens

Ajouter ce site à vos favoris    amour-nature-poesie  copyrigth France