Peuples premiers, indigènes et autochtones.

    Dans les pays du nord soi-disant "civilisés", on a longtemps enseigné que les forêts vierges étaient les poumons de la terre et qu'elles étaient peuplé d'indigènes "primitifs". Alors en leurs apportant notre "civilisation" on allait les aider à évoluer, on allait leur faire un grand cadeau... EMPOISONNÉ !!!

« Ce sont nos grands-pères qui nous ont appris à vivre en paix, en harmonie, en équilibre avec la selva, sans rien changer, sans rien détruire, sans jamais rien polluer. Ce sont eux qui nous ont enseigné le langage universel de la Nature, la communication sacrée avec tous les habitants et créatures de ce monde incommensurable. »

Jikiti Buinaima, L'Esprit de la Forêt p11
(la selva, c'est la forêt amazonienne)

Il  fallait aussi les convertir au christianisme (Amériques) ou à l'Islam (Afrique en partie) car les religions sont les cautions morales du colonialisme, des impérialismes, du capitalisme et de toutes les formes d'oppressions possibles. En plus les chefs religieux génèrent des guerres, ce qui favorise l'industrie de l'armement et donc le commerce.

Si vous aimez vos semblables, il faut sans relâche dénoncer ces crimes pour ne pas être lâche, pour sauver ce qu'il reste de ces trésors de l'humanité.


Amers Indiens


AMAZONIE




enfants wayana

Mobilisez-vous : UN AMENDEMENT VISE A CONDAMNER À MORT LES PEUPLES INDIGÈNES DU BRÉSIL EN S'EMPARANT DE LEURS TERRES AFIN DE DÉTRUIRE LA FORÊT AMAZONIENNE EN GRAND DANGER tout ça pour créer des exploitations industrielles géantes
Les droits des peuples indigènes sont gravés dans la Constitution de 1988, que veulent modifier les géants de l'agro-industrie, dontbeaucoup sont sénateurs, députés... Un vote est proposé en force

Participez à la
cyberaction N° 669: contre l'amendement pec215, qui veut légaliser le génocide des peuples indigènes du Brésil

Cet évènement tragique était hélas prévisible, il faut en analyser les causes.

Le premier tour de l’élection présidentielle brésilienne a éclipsé les résultats des autres scrutins qui se tenaient ce même jour. Le 5 octobre, les Brésiliens ont élu un Congrès fédéral farouchement réactionnaire. Principaux vainqueurs : les policiers, les évangéliques et les représentants de l’agro-business qui auront les moyens de ligoter la future présidence. Lire la suite dans CETRI...

La division du Brésil, une nouveauté 6 novembre 2014 par Jean Wyllys
Oui, le Brésil est divisé. En premier lieu, par la division en classes sociales propre au capitalisme, qui, dans sa version brésilienne, est marquée par l’héritage esclavocrate qui nous a divisés – littéralement d’abord et, ensuite, métaphoriquement – entre casa grande et senzala[2], entre maîtres et esclaves . Or, selon un sondage IBGE, les 10% les plus riches de la population gagnaient en 2010 44,5% du total du revenu national, alors que les 10% les plus pauvres en percevaient moins de 1,1%. Ces chiffres signifient que ceux qui appartiennent à la frange la plus pauvre auraient besoin d’économiser la totalité de leurs revenus pendant trois ans et trois mois pour accumuler le salaire mensuel moyen des Brésiliens qui appartiennent à la frange la plus aisée. Lire la suite dans "Autres Brésils".

« S’il a contracté une dette importante auprès de ces mouvements [populaires], le PT [parti des travailleurs]est également redevable aux chefs d’entreprises et à l’agrobusiness qui ont financé sa campagne. Ainsi qu’à sa base d’alliés au Congrès national avec laquelle il devra composer. C’est pourquoi toute inflexion à gauche dépendra d’un large processus de mobilisation populaire ». Lire la suite dans "Autres Brésils"

Au delà des indigènes c'est tout le "petit peuple" brésilien qui est victime de la lutte des classes comme dans tous les pays où le capitalisme achète élus et électeurs !


«Desigualdade entre Iguais É assim meus colegas, sangue do nosso sangue, andando a pés descalços nos esgotos das estreitas vielas, construídas por nossos políticos e empresário que estão sempre sorridentes e satisfeitos com suas fabulosas empreitadas de nada. Vivem como se fossem ratos... mas espera ai; quem são genuínamente os ratos? A foto acima foi tirada na Favela do Maruim, em Natal/RN, e enviada ao I Prêmio ARSBAN de Fotografia onde conquistou o sexto lugar. »                                                              Fábio Pinheiro

«Égale inégalité est la façon dont mes camarades, le sang de notre sang, de marcher pieds nus dans les égouts de ruelles étroites, construites par nos politiciens et homme d'affaires qui sont toujours souriant et heureux avec ses fabuleuses œuvres d'quoi que ce soit. Ils vivent comme se ils étaient des rats ... mais attendez eh! qui sont des rats véritablement? La photo ci-dessus était pris à Favela do Maruim à Natal / RN, et je ai envoyé à l'ARSBAN Photography Award où il a remporté la sixième prix.»


cacique et sa femme
Cacique et femme indigène
Cacique e a índia
Photo
Jose Hilton Pereira da Silva

Certains droits réservés (CC BY-NC-SA 2.0)

enfants de favela
Photo Fábio PinheiroCertains droits réservés (CC BY-NC-ND 2.0)





**PETITION OFFICIELLE FORCA E CORAGEM:
STOP AUX MASSACRES DES PEUPLES D'AMAZONIE
http://www.avaaz.org/fr/petition/STOP_AUX_MASSACRES_DES_PEUPLES_INDIGENES_DAMAZONIE_petition_officielle_Forca_e_Coragem/

**PETITION OFFICIELLE EUROPÉENNE:
STOP A L'EXPULSION DU PEUPLE GUARANI-KAIOWA DE SES TERRES:
http://www.petitions24.net/forca-e-coragem-petition-contre-expulsion-peuple-d-amazonie

**POUR LA DÉFORESTATION ZÉRO:
http://ligadasflorestas.com.br/

** NON AU BARRAGE DE BELO MONTE:
http://www.avaaz.org/fr/petition/Petition_Mondiale_contre_le_barrage_de_Belo_Monte_en_Amazonie/?cAUFybb

** LA FIN DE L'ORPAILLAGE CLANDESTIN EN GUYANE:
http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/fin-orpaillage-clandestin-guyane/11135

** SAUVONS LES DERNIERS AMÉRINDIENS WAYANA ET TEKO DE GUYANE FRANÇAISE:
http://www.avaaz.org/fr/petition/Sauver_les_derniers_Amindiens_Wayana_et_Teko_de_Guyane_francaise/?choBcdb

** " BELO SUN Não!" ( mine d'or à 10 kms du barrage de Belo Monte ):
https://secure.avaaz.org/po/petition/Belo_Sun_Nao/


Amazônia - Greenpeace Brazil
Fascínio e destruição
Em 1999 chegamos à Amazônia para investigar a exploração ilegal de madeira. Não saímos mais. Muitas pesquisas e ameaças de morte depois, continuamos em campo. Aliados às comunidades locais, identificamos áreas sob pressão de desmatamento e denunciamos os responsáveis. Lutamos para que a produção de gado e soja, maiores vetores de devastação, parem de avançar sobre a floresta. Em 2014, voltamos a tratar do tema da exploração ilegal de madeira denunciando as fraudes no sistema que controla o setor.

Amazônia Viva
Defendendo os Ríos e Seus Povos
A Campanha Amazônia Viva está no Google Earth!
Visite nossa base de dados interativa Dams in Amazônia para saber mais sobre as barragens planejadas para a Amazônia

Les 20 projets de barrages au Brésil qui vont détruire le bassin amazonien dans les huit prochaines années

60 grands complexes de barrages sont prévus dans les prochaines décennies, une vingtaine doivent entrer en activité dans les huit prochaines années. Ceux-ci signeraient sans aucun doute l'arrêt de mort définitif du plus grand "poumon vert" de la planète, qui a lui seul regénère plus de la moitié de l'oxygène terrestre. Car les grands barrages favorisent toutes les autres formes de déforestation en permettant les exploitations minières et l'implantation d'industries sidérurgiques sur place, et encore d'autres... De plus, la politique du Brésil en matière de grands barrage entraîne avec elle d'autres pays d'Amérique latine, principalement le Pérou, l'Equateur et la Bolivie.

Articles de mon blog Forêt Sauvage en rapport avec l'Amazonie :
Amazonie : le foot et la guerre , construction d'un temple du football au mépris du peuple et des indigènes
Barrage du Belo Monte, la vrai raison de sa construction : un gouvernement brésilien aux ordres des multinationales voulant exploiter les richesses minières
2011 : année de la destruction des forêts ?  La forêt primaire nourrit et protège toutes les vies, toute la Vie. Elle renferme une biodiversité abondante, des espèces rares, des centaines de milliers de plantes médicinales.
Quand on détruit une forêt, on programme un désert : les vies humaines, animales et végétales sont liées à la forêt, l'ensemble forme un écosystème qui est pratiquement impossible à reproduire artificiellement. Les forêts tropicales abritent des tribus indigènes parmi les dernières du globe.


Guyane française


à consulter : le blog de Coco Magnanville sur l'orpaillage et les Wayana
à lire sur le site de Terre sacrée  : Guyane : Un parc contre les Amérindiens

à faire : écrire une lettre au président au sujet du parc (une réelle lettre) pour qu'il prenne en compte la volonté des indiens.


Allez signer la pétition
Sauvons les derniers Amérindiens Wayana et Teko de Guyane française

C'est la deuxième, une première a recueilli plus de 10000 signatures du 10 octobre 2010 au 22 mars 2011 pour être remise au président Sarkozy - qui avait quand même ordonné l'Opération Harpie opération interministérielle réalisée depuis le mois de février 2008, menée conjointement par les forces de gendarmerie et les forces armées en Guyane. Près d’un millier de militaires participent à cette mission. Elle fait suite à l'opération Anaconda démarrée en 2002.
Faire respecter la loi dans un département d'outremer c'est le minimum, inscrire les droits des peuples indigènes au rang de nos principes constitutionnels serait une avancée.


Je rends hommage aux gendarmes et militaires toujours engagés dans cette opération et auquels il faudrait d'urgence accorder davantage de moyens.

Analyse du texte de la lettre à François Hollande


Pourquoi c'est important => plus qu'important, c'est vital

Nous demandons :

1 - Que l’espace dit de "réserve naturelle" par l’état français d’où sont pourtant originaires depuis des millénaires, avec leurs cousins Apalaï (côté Brésil) et Tylio (côté Surinam) le peuple Wayana, soit dès à présent une région interdite de toute exploitation minière comme le demande le peuple Wayana depuis de nombreuses années. =>Les exploitations légales n'assassineront pas les indiens directement mais vont les priver de leurs ressources naturelles. Les gouvernements français qui se sont succédés ne sont pas sortis de la logique de colonisation qui a toujours vu les colonisés comme des êtres inférieurs, témoins les algériens victimes de nombreux massacres et de la pratique généralisée de la torture.

2 - Que la France ratifie la législation internationale sur les peuples indigènes (la Convention 169 de l’Organisation Internationale du Travail) comme le recommandent à nouveau les Nations Unies. En effet, selon un récent rapport de la Ligue des droits de l’Homme, "En refusant d’inscrire les droits des peuples indigènes au rang de ses principes constitutionnels, la France maintient ces peuples dans une véritable impasse sociale, économique et culturelle" (§25) et "continue à éluder toute la question de [leurs] droits fondamentaux indispensables à leur survie, à savoir, la propriété et l’usage des terres ancestrales et des ressources, libertés civiles et politiques, transmission aux générations futures de la culture et d’une identité propre" (§26). => si en Algérie, face à la résistance légitime et courageuse des algériens, l'armée française a dû massacrer des villages entiers lors de la guerre de colonisation puis lors de la guerre de libération du peuple algérien qui commence en 1945 lors de la répression des manifestations pacifiques notamment celle du 8 mai 1945 et les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata en répression.

3 - Que la France fasse preuve de transparence sur ce département de la Guyane française où de nombreux témoignages semblent montrer que des liens étroits seraient établis entre les mafias de l’or et des responsables de la gestion de ce territoire. => rien d'étonnant, en Algérie ce fut le pétrole, l'or noir et la mafia : les gouvernements français alliés et soutiens des grands capitalistes, c'est encore le cas aujourd'hui.

4 - Enfin, on ne manquera pas d’être surpris dans le département qui envoie dans l’espace des fusées de l’Agence spatiale européenne, que des dysfonctionnements, voir même une incurie certaine de l’Etat français, soient à déplorer dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’écologie et de la légalité républicaine (justice, etc.), principalement quand il s’agit du peuple Wayana. => Si au moins ils avaient pu vivre tranquillement dans la forêt vierge, ils n'auraient même pas eu besoin de nos services, mais ils ont subi nos sévices !!!

Ne doutant pas de l’intérêt que vous porterez à ces revendications légitimes, nous vous remercions, monsieur le président, des décisions que vous prendrez en faveurs des peuples Wayana et Teko avant que l’irrémédiable extinction de ces Amérindiens ne se produise. => bien moi j'ai des doutes, beaucoup de doutes

Recevez, monsieur le président, mes salutations citoyennes courtoises et militantes.

+ : Site dédié : http://wayana.new.fr/


Si le président François Hollande méprise cette pétition, ce qui est le plus probable, il se rangera de fait au côté de la présidente du Brésil, Dilma Rousseff qui n'a rien fait pour les peuples indigènes de son pays qu'elle traite avec le plus grand mépris, allant même jusqu'à favoriser le non respect des lois internationales et des accords passés entre les gouvernements brésiliens et les peuples indigènes.

indiens wayana


Remarques sur le Schéma départemental d’orientation minière : le SDOM.
Pas d'exploitation minière aurait été idéal mais vous allez me traiter de doux rêveur utopiste.

C'est pourquoi des associations de défense de l'environnement ont fait des remarques sur le SDOM l’actuelle proposition de schéma minier, en permettant la prospection au sein même de zones protégées, laisse entrevoir sur le long terme, l’objectif d’une exploitation de l’ensemble des stocks de minerais.
Remarques de FNE ( France nature environnement), du Comité français de l’UICN
du GEPOG (groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane) et de la SEPANGUY sur la proposition
de schéma départemental d’orientation minière de la Guyane  : télécharger le PDF ici (775 ko)

Pour un respect des indigènes, de leurs territoires et de la biodiversité !


Africains : une colonisation criminelle toujours à l'œuvre


[en cours d'élaboration]

Voir mon article : Encore une forêt sauvage et ses habitants en danger qui concerne l'explusion des familles indigènes des forêts kenyanes où elles vivaient depuis des siècles.








voir l'introduction
la Nature
Le Refuge des Poètes Entrée du Manoir  donnez votre avis La Bibliothèque Le Café Philo La Nuit Liens

Ajouter ce site à vos favoris   - amour-nature-poesiecopyrigth France