Mes livres préférés





«Heidi jeune fille» est le premier (dans l'ordre chronologique)...
J'ai toujours gardé au-dedans de moi-même les traits de l'âme d'Heidi.

La série de livres pour les enfants mettant en scène assez folkloriquement la petite Suissesse Heidie, a déjà fait les délices de générations de jeunes Européens, mais saviez-vous que Heide signifie “païen” en germanique : ainsi la petite Heidie est, pour un Alémanique, une petite païenne “des Alpâges” qui toute empreinte de la “religion naturelle” risque de perdre son “âme” à la ville… artificielle.
Elle y perd d’ailleurs ses joues rouges et la santé, son anima périclite !…
Dans la mythologie germano-scandinave : « Heid, qui signifie “clairvoyant”, est le nom de la voyante nommée primitivement Gullveig et que les Ases “tuent” par des coups de lance ( cf. Wotan et Runes) mais qui renaît sous le nom de Heid. Elle est alors qualifiée de voyante glorieuse ou rayonnante, ce qui laisse supposer que ce que lui font subir les Ases (cf. Guerre de Fondation) correspond a un enseignement initiatique complexe qui nous reste inconnu, ce que confirme le fait que le nom de Heid soit attribué comme qualificatif – “voyante glorieuse ou rayonnante” – à de nombreuses voyantes dans les récits nordiques, voir Gullveig, initiation et voyante. »
Thibaud R-J, Dictionnaire de Mythologie et de Symbolique Nordique et Germanique, Dervy, 1997.)
[Note extraite du site : Racines et Traditions, le fichier pdf du le paganisme est téléchargeable - ici -]






L'île née de la mer.
L.N. Lavolle
Illustrations de M. Gourleir
© 1964 Éditions de l'Amitié – G.T. Rageao et Librairie Hatier

Dans l'Océan Indien, au large de Ceylan, de nombreux groupes d'atolls parsèment la mer. Parmi ces îles innombrables, « nées de la mer » grâce à l'infatigable labeur des coraux, beaucoup sont encore entourées de mystère.
C'est sur l'une d'elles qu'échoue, par le plus grand des hasards, un groupe d'enfants. Nouveaux Robainsons, la vie leur paraît miraculeusement belle en comparaison de l'existence déshéritée et misérable qu'ils avaient connue à Bombay. Mais cet enchantement a aussi ses revers, ses dangers. Le courage et l'amitié des enfants seront-ils de taille à vaincre les traîtrises et les difficultés que leur opposent les hommes et la nature ?





Adieu, mes quinze ans...
Claude Campagne
Illustrations de Daniel Dupuy
© Société Nouvelle des Éditions G.P., Paris

Claude Campagne à remporté le Grand Prix de Littérature pour les jeunes de 13 à 15 ans de la Fédération des Associations de parents d'élèves des lycées et colèges français

"... toi qui fis battre pour la première fois  mon coeur de quinze ans et qui, un jour lointain, le fera peut-être, peut-être... "
"Je me relève et glisse mon cahier sous mon bras, pour revenir au Cadran Solaire. Il se fait tard. Les colline sont devenues violettes, l'herbe brille comme endiamantée et la mer, au bas des falaises, est un lac de cendre et de pourpre où s'éloignent trois navires... Une immense tendresse me brouille les yeux pour ce pays grandiose et rude dont je suis l'enfant."






K. Wiggin
Traduit de l'anglais par Marguerite Clément
Rebecca du ruisseau ensoleillé
Illustrations de Félix Lacroix
© Société Nouvelle G.P., Paris

Cette petite Rebecca, du Ruisseau ensoleillé, est une fleur de la Nouvelle-Angleterre, née il y a environ cent ans et qui n'a pas vieilli d'un jour.

Emily Brontë

Emily Jane Brontë (30 juillet 1818 Thornton - 19 décembre 1848 Haworth) est une poétesse et romancière britannique, sœur de Charlotte Brontë et d'Anne Brontë. Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights), son unique roman, est considéré comme un classique de la littérature anglaise.
Emily Brontë écrivit par ailleurs de nombreux poèmes de grande qualité, dont une part importante a été écrite dans le cadre du cycle de Gondal.

« Les Hauts de Hurle-vent »

Les Earnshaw, propriétaires terriens, exploitent la ferme des Hauts de Hurle-Vent, battue par les tempêtes, dans un coin perdu de l'Angleterre. Leurs deux enfants s'appellent Hindley et Catherine. Mais un enfant étrange, farouche, Heathcliff, a été également adopté par le couple. Un attachement passionné va lier Catherine et Heathcliff. Adulte, Catherine  a choisi cependant de tourner le dos à son passé et épouse le riche et élégant Adgar Linton. Heathcliff disparaîtra pour revenir, un jour, riche et cultivé. Il va épouser une femme qu'il déteste, Isabella Linton. Rien ne saurati étouffer la secrète passion qui lie toujours Heathcliff et Catherine. Aussi, lorsque celle-ci meurt en mettant une fille au monde, Heathcliff va-t-il préparer un plan diabolique pour se venger...

Cette œuvre envoûtante s'inscrit dans le genre du roman gothique anglais par la passion extrême dont ces acteurs font preuve.



 Entrée du Manoir La Nature  donnez votre avis La Bibliothèque Le Café Philo La Nuit Liens

Ajouter ce site à vos favoris    amour-nature-poesie  copyrigth France