La Voix de Gaïa



La Terre-Mère parle à celles et ceux qui veulent bien l'entendre.

La Voie primordiale pour entendre sa Voix c'est la voie du chamane.

La Voie première est celle de l'enfant qui s'émerveille dans la Nature en toute innocence.

Sur tous les continents, dans toutes les régions du monde, il existe toujours des chamanes : leur spiritualité et leur philosophie est universelle même si elle a toujours été adaptée à la culture, à la faune et à la flore locale, ce qui ce comprend aisément.

Toutes les grandes religions les ont persécuté dans leur période de domination...

Souffle de l’esprit, alliance avec la nature, globalité de l’univers, voici que reviennent à la mode des pensées que le XXème siècle avait oubliées. Véritable pirouette des Temps Modernes, cette autre façon de percevoir le monde resurgit presque par surprise des entrailles mêmes de l’humanité.[...] Contre toute attente, le chamanisme est resté bien vivant... il s’est adapté aux nouvelles contraintes en prenant de multiples formes dites néochamaniques, il se propose même aujourd’hui de pénétrer la modernité jusqu’à la réformer.
chamane
Lire la suite sur la magnifique page du site ARUTAM

Bon je vous rassure il n'est pas nécessaire d'être chamane pour se rapprocher de la Terre Mère matériellement et spirituellement, allez en son sein et elle vous nourrira l'esprit et si vous n'avez pas d'esprit elle vous en donnera un (en fait elle lui redonnera vie car elle est la vie). Choisissez un lieu bien à l'écart des bruits et artifices de la société moderne, au bord de la mer, dans les champs, en forêt, au bord d'une rivière ou d'un torrent, dans la montagne... écoutez et elle vous parlera et si le jour les parasites de la société sont trop fort allez-y de nuit d'autant plus que c'est la nuit que l'on voit le mieux la lumière !



Je vous recommande un ouvrage d'art pour découvrir le chamanisme dans toute sa beauté :



Visions : regards sur le chamanisme
de Jan Kounen
avec les contributions de :
Guillermo Arevalo, Corinne Arnould, Jean-Patrick Costa

© Éditions SW-Télémaque Paris 2005
7 RUE PERIGNON
75015  PARIS
Tél. : 01 56 58 69 99
Fax : 01 56 58 26 00
infos@editionstelemaque.com

« Par nature, le chamanisme esquive tout tentative classique de définition. Résurgence ancestrale, réalité ethnologique, médecine originelle, art divinatoire ou fantasme occidental, ses facettes innombrables scintillent pour mieux échapper au regard et à la compréhension de nos sociétés.

À la source de nombreux malentendus, dont le plus spectaculaire fut sans doute le long métrage « blueberry – l'expérience secrète », cette mouvance intrigue autant qu'elle déroute.
Via l'expérience très personnelle du cinéaste Jan Kounen, le témoignage inédit d'un chaman péruvien, Guillermo Arevalo, celui du pharmacologue Jean-Patrick Costa ou de Corinne Arnould, spécialiste de la préservation du patrimoine des communautés indiennes, ce livre propose un regard multiple et loin de tout prosélytisme militant.
Il suggère à chacun des voies d'appréhension ouvertes.

Mais avant tout, grâce aux images exceptionnelles tirées du film de Jan Kounen et de son documentaire « D'autres mondes » (dont le DVD est présenté intégralement avec cet album) visions offre une plongée unique, un voyage magique au cœur de l'univers des chamans.
L'éditeur.

« le chamanisme est une science naturelle découverte par l'homme partout dans le monde, suivant sa race, son folklore, son histoire, suivant ses rites, ses légendes, ses contes et mythologies,
Pablo AMARINGO Peintre, ex-shaman



[Note perso : Il ne faut pas séparer les droits des devoirs, ni la liberté des contraintes, le texte ci-après en est une illustration]

LES DANGERS DU NÉOCHAMANISME

[...]
En premier lieu, le point de vue des peuples chamaniques à l'origine de cette discipline n'est pas inintéressant. Chez eux, très peu d'individus deviennent chaman (une personne sur trente, dans le meilleur des cas), parce qu'il faut poursuivre seul dans la souffrance et l'abnégation ses propres expériences intérieures. In fine, on est chaman lorsqu'on parvient à aider les autres et que l'on est reconnu socialement en tant que tel. Le néochamanisme, en ayant sélectionné (voire édulcoré) certaines techniques traditionnelles, s'est certes ouvert à un public plus large, mais il ne faudrait pas considérer pour autant qu'il est à la portée de tous.
Retenons aussi que selon la tradition, toute séance collective présente des risques qu'il convient de maîtriser, car elle peut mener à des conflits de pouvoir. des effets de groupe ou encore à une contagion de la maladie.
Enfin, tous les chamans traditionnels considèrent l'utilisation des pouvoirs chamaniques à des fins personnelles comme la marque de la magie noire. Il est, selon eux, dangereux d'accumuler des connaissances chamaniques si elles ne peuvent être immédiatement réinvesties au service de la communauté. Cela nous amène à rappeler que le chaman traditionnel est relié à un contexte social et naturel particulier que l'on ne retrouve pas en Occident.
»Une autre question revient souvent dans les cercles néochamaniques :faut-il avoir un maître ? Considérant la voie chamanique comme une forme ultime de liberté, beaucoup ont tendance à répondre par la négative. Il faut être clair à ce sujet, le psychochamanisme, même dans sa forme édulcorée, peut être dangereux s'il est pratiqué en solitaire sans aucun contact avec d'autres initiés. Les risques de décompensation au sortir d'une transe sont bien réels. La transe demande la présence d'un guide suffisamment expérimenté capable de « recadrer » toute personne égarée dans les méandres de son imaginaire. En définitive, le néochamanisme, comme tout enseignement spirituel, s'habille d'un certain paradoxe : il faut avoir un maître et savoir s'en détacher. Or, nombreux sont les néochamans qui vivent de leur enseignement. Dépendants économiquement de leurs disciples, ils ont tendance à les fidéliser en multipliant à l'excès les stages. Quand ils ne profitent pas du pouvoir qu'ils ont acquis autour d'eux...

Cette remarque nous conduit à une dernière constatation. Le chamanisme urbain a de plus en plus tendance à se structurer et à offrir un «prêt-à-penser ». Souvent, les séances se caractérisent par un nombre incalculable de règles, d'interdits et de préséances à respecter ; elles sont hiérarchisées, figées par un protocole, parfois empreintes d'une incroyable dévotion et même d'une compassion christique, autant de traits que l'on ne retrouve pas dans les traditions chamaniques, lesquelles laissent une large place à la liberté d'expression, à l'improvisation et même à l'humour...

[...]

Le monde du chaman n'est ni mécanique, ni rationnel ; le temps n'est pas perçu comme un processus linéaire, mais comme une autre dimension de l'instant présent. Les notions de croissance, de progrès, sont étrangères aux peuples chamaniques. La fascination des Occidentaux pour les chamans s'explique avant tout par cette vision intégrée du monde, basée sur la
recherche permanente d'un compromis avec les forces de la nature et sur la vie en petites communautés.
Guide spirituel, pivot social, guérisseur, le chaman sait utiliser certaines techniques — chants, danses, plantes hallucinogènes — pour entrer en contact avec les forces cachées de la nature et se les concilier.
Traditionnellement, cette capacité est mise au service de la communauté pour résoudre ses problèmes quotidiens : famines, intempéries, guerres, maladies. Dans les communautés de la forêt, le chaman est ainsi un élément fortement structurant des cultures indiennes.

[...]

Corinne Arnould
Présidente fondatrice de Paroles de Nature
Adresse e-mail : parolesdenature@wanadoo.fr
Site Internet : www.chamane.org

Quand on tape cette adresse on atterit sur cette page  http://users.online.be/~online501675/
site de Trance-Forme-Action
C'est la meilleur page que j'ai trouvée à ce sujet.

Je cite :
«Notre objectif est de permettre à ceux qui le désirent, d'apprendre à utiliser les outils psycho-chamaniques et non pas de les consommer, afin que chacun puisse poursuivre son trajet en toute autonomie, sans dépendance à une structure d'aide, à un psy, à un gourou ou à un chamane. Il s'agit d'enseignements pratiques donnés au cours d'entretiens individuels, de groupe ou de stages et de séminaire où ces outils sont enseignés de manière à pouvoir en user pour son propre bien, celui de ses proches et le monde.

Ce travail spirituel permet de combattre les illusions sur nous mêmes et les autres (dimension plus 'psy') mais aussi sur notre réalité et celle du monde (dimension plus spirituelle) et ce que notre monde a produit de stress et de matérialisme.. Ces illusions engendrant colére, tristesse, peur, solitude, dépendances … elles nous poussent à vivre noyés dans le flot de notre mental, dans hier et demain, là bas et ailleurs, à vivre à côté de notre vie, à côté de nous-mêmes , à côté de la joie et de la puissance qu'être simplement mais réellement, engendre.

Une vie consciente, digne, joyeuse ne saurait être réservée à ceux qui se retirent du monde ou de quelques "mystiques" passant leur vie … à apprendre à vivre, pas plus qu'elle ne saurait être faite d'un morne ennui, de renoncements ou de sacrifices, tout au contraire.»




Le Refuge des Poètes La Nature  donnez votre avis La Bibliothèque Le Café Philo La Nuit Liens

Ajouter ce site à vos favoris   - amour-nature-poesiecopyrigth France